Veiller à éveiller
Principe 2 : J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant
- Connaitre le développement global de l’enfant de 0 à 3 ans
- Approfondir les critères d’aménagement de l’espace et propositions de jeux, les supports d’éveil
- Mettre en œuvre les soins et activités en continu auprès des enfants
- Accompagner les émotions des enfants en particulier la gestion des conflits, soutenir l’estime de soi et les initiatives de socialisation
Contenus abordés
- Historique et valeurs de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant
- Le consensus sur les besoins universels du jeune enfant et neurosciences
- Le développement sensoriel, perceptif, moteur, cognitif, affectif, langagier et social de l’enfant de 0 à 3 ans
- Espaces de jeu, choix de matériel, itinérance ludique
- Travail sur plan du lieu de vie
- Continuité des soins et activité libre et spontanée
- Communication bienveillante et éducative dans la gestion des besoins émotionnels des enfants
Pas d'évènements à afficher pour l'instant