- Enfantscop
- >
- Organisme de formation
- >
- Les dispositifs de formation
- >
- En centre de formation
- >
- Les moduloscop’ de la Charte nationale
Les moduloscop’ de la Charte nationale
« Une charte nationale d’accueil du jeune enfant (l’article L. 214-1-1 du code de l’action sociale et des familles) établit les principes applicables à l’accueil du jeune enfant, quel que soit le mode d’accueil. Elle doit être mise à disposition des parents et déclinée dans les projets d’accueil »
- Co-construire un accueil inclusifPrincipe 1 : Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelque soit ma situation ou celle de ma famille
- Veiller à éveillerPrincipe 2 : J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi,… Lire la suite : Veiller à éveiller
- Tisser pour confierPrincipe 3 : Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens… Lire la suite : Tisser pour confier
- Des racines pédagogiques pour bien grandirPrincipe 4 : Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance… Lire la suite : Des racines pédagogiques pour bien grandir
- Inventer, créer, partager et embellir les espacesPrincipe 5 : Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au… Lire la suite : Inventer, créer, partager et embellir les espaces
- S’éveiller à la naturePrincipe 6 : Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
- LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES, Respecter pour s’estimerPrincipe 7 : Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout… Lire la suite : LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES, Respecter pour s’estimer
- Bien-veillerPrincipe 9 : Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités.… Lire la suite : Bien-veiller
- LES FONDAMENTAUX DE LA PRATIQUE EN PETITE ENFANCEPrincipe 10 : J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités… Lire la suite : LES FONDAMENTAUX DE LA PRATIQUE EN PETITE ENFANCE
- écrire son projet et fédérerAccompagner l’écriture du projet pédagogique en lien avec la Charte Nationale d’Accueil du jeune enfant