- Enfantscop
- >
- Organisme de formation
- >
- Les dispositifs de formation
- >
- En centre de formation
- >
- Les moduloscop’ de la Charte nationale
- >
- Co-construire un accueil inclusif
Co-construire un accueil inclusif
Principe 1 : Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelque soit ma situation ou celle de ma famille
Objectifs de professionnalisation
- Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’Accueil du jeune enfant
- Connaitre les missions d’accueil des crèches au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant
- Définir les critères et faire vivre un accueil collectif inclusif
- Personnaliser le projet l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques et sa famille
- Créer des outils pour évaluer et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant dans une démarche inclusive
- Améliorer le savoir-être dans une posture d’accueil respectueuse et attentive
- Accompagner la famille dans la (re)connaissance des besoins spécifiques et l’accès à un accueil et/ou des soins adaptés
Contenus abordés
- Historique et valeurs de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant
- Textes de référence sur les droits de l’enfant et règlementaires des EAJE
- Besoins fondamentaux universels de l’enfant
- Représentations sur les besoins spécifiques liés au handicap, au contexte social, économique et culturel, à l’histoire singulière de chaque famille
- Les bénéfices et freins de l’accueil inclusif pour l’enfant à besoins spécifiques, sa famille, tout enfant, toute famille, toute équipe
- Aménagement des espaces et matériel favorable : sensorialité, espaces collectifs et individuels, nature, nombre, qualité des objets et jeux…
- Outils d’observation, d’analyse des besoins de chaque enfant et d’ajustement des activités proposées
- Médiations et outils de communication alternative : exemples concrets
- Des signes d’alerte à l’intervention spécialisée : processus en jeu et étapes dans la collaboration avec les familles
- Démarche de partenariat
Pas d'évènements à afficher pour l'instant