Co-construire un accueil inclusif : Accueille-moi tel que je suis

Principe 1 de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant : Co-construire un accueil inclusif

Principe 1 : Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelque soit ma situation ou celle de ma famille

Objectifs de professionnalisation

Jour 1 : Accueil Inclusif

  • Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’Accueil du jeune enfant
  • Connaitre les missions d’accueil des crèches au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant
  • Définir les critères et faire vivre un accueil collectif inclusif
  • Personnaliser le projet l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques et sa famille
  • Sensibilisation aux outils d’observation afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant dans une démarche inclusive
  • Améliorer le savoir-être dans une posture d’accueil respectueuse et attentive
  • Accompagner la famille dans la (re)connaissance des besoins spécifiques et l’accès à un accueil et/ou des soins adaptés

Jour 2 : Accueille-moi tel que je suis

  • Actualiser les connaissances sur les troubles du neurodéveloppement (focus sur le TSA et le TDAH)
  • Rappel sur les risques liés à la prématurité
  • Connaître les critères d’alerte et le fonctionnement d’un enfant TSA et à risque TDAH
  • Accueillir un enfant TSA/TDAH en équipe : observer, anticiper, s’organiser, se coordonner
  • Identifier les besoins de l’enfant TSA et à risque de TDAH et proposer des pistes de solutions aux comportements-problème grâce aux outils d’observation
  • S’inspirer des méthodes existantes pour ajuster les pratiques d’accueil inclusif de l’enfant TSA et à risque de TDAH
  • Créer des outils, des supports et les expérimenter
  • Développer la coéducation avec les familles concernées par un enfant TSA et à risque de TDAH
  • Connaître les professionnels de diagnostic, de soins et construire un partenariat

Contenus abordés

  • Historique et valeurs de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant
  • Textes de référence sur les droits de l’enfant et règlementaires des EAJE
  • Besoins fondamentaux universels de l’enfant
  • Représentations sur les besoins spécifiques liés au handicap, au contexte social, économique et culturel, à l’histoire singulière de chaque famille
  • Les bénéfices et freins de l’accueil inclusif pour l’enfant à besoins spécifiques, sa famille, tout enfant, toute famille, toute équipe
  • Aménagement des espaces et matériel favorable : sensorialité, espaces collectifs et individuels, nature, nombre, qualité des objets et jeux…
  • Outils d’observation, d’analyse des besoins de chaque enfant et d’ajustement des activités proposées
  • Médiations et outils de communication alternative : exemples concrets
  • Des signes d’alerte à l’intervention spécialisée : processus en jeu et étapes dans la collaboration avec les familles
  • Démarche de partenariat
  • Représentations, historique des connaissances sur les TSA/TDAH, définitions, chiffres clés
  • Cadre règlementaire, recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Troubles significatifs dans les différents domaines de développement : sensoriel, psychomoteur, affectif, cognitif, langagier, social
  • Outils de planification, de communication, d’auto-régulation, de gestion des émotions, aménagement d’espaces sensoriels et ludiques, ateliers d’éveil inclusifs
  • Grilles d’observation, compréhension et intervention à partir de situations-problème
  • Organisation du travail d’équipe, référent, projet d’accueil
  • Communication, collaboration, co-construction de supports inclusifs avec la famille
  • Différents dispositifs du parcours d’un enfant TSA/TDAH, du diagnostic au soin, partenariats

Mai 2025

lundi05mai9h00lundi17h00Moduloscop' 2025 : Co-construire un accueil inclusif : Accueille-moi tel que je suisJOUR 19h00 - 17h00(GMT+02:00)

Juin 2025

lundi16juin9h00lundi17h00Moduloscop' 2025 : Co-construire un accueil inclusif : Accueille-moi tel que je suisJOUR 29h00 - 17h00(GMT+02:00)