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Co-construire un accueil inclusif : Accueille-moi tel que je suis

Principe 1 : Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelque soit ma situation ou celle de ma famille
Objectifs de professionnalisation
Jour 1 : Accueil Inclusif
- Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale d’Accueil du jeune enfant
- Connaitre les missions d’accueil des crèches au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant
- Définir les critères et faire vivre un accueil collectif inclusif
- Personnaliser le projet l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques et sa famille
- Sensibilisation aux outils d’observation afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant dans une démarche inclusive
- Améliorer le savoir-être dans une posture d’accueil respectueuse et attentive
- Accompagner la famille dans la (re)connaissance des besoins spécifiques et l’accès à un accueil et/ou des soins adaptés
Jour 2 : Accueille-moi tel que je suis
- Actualiser les connaissances sur les troubles du neurodéveloppement (focus sur le TSA et le TDAH)
- Rappel sur les risques liés à la prématurité
- Connaître les critères d’alerte et le fonctionnement d’un enfant TSA et à risque TDAH
- Accueillir un enfant TSA/TDAH en équipe : observer, anticiper, s’organiser, se coordonner
- Identifier les besoins de l’enfant TSA et à risque de TDAH et proposer des pistes de solutions aux comportements-problème grâce aux outils d’observation
- S’inspirer des méthodes existantes pour ajuster les pratiques d’accueil inclusif de l’enfant TSA et à risque de TDAH
- Créer des outils, des supports et les expérimenter
- Développer la coéducation avec les familles concernées par un enfant TSA et à risque de TDAH
- Connaître les professionnels de diagnostic, de soins et construire un partenariat
Contenus abordés
- Historique et valeurs de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant
- Textes de référence sur les droits de l’enfant et règlementaires des EAJE
- Besoins fondamentaux universels de l’enfant
- Représentations sur les besoins spécifiques liés au handicap, au contexte social, économique et culturel, à l’histoire singulière de chaque famille
- Les bénéfices et freins de l’accueil inclusif pour l’enfant à besoins spécifiques, sa famille, tout enfant, toute famille, toute équipe
- Aménagement des espaces et matériel favorable : sensorialité, espaces collectifs et individuels, nature, nombre, qualité des objets et jeux…
- Outils d’observation, d’analyse des besoins de chaque enfant et d’ajustement des activités proposées
- Médiations et outils de communication alternative : exemples concrets
- Des signes d’alerte à l’intervention spécialisée : processus en jeu et étapes dans la collaboration avec les familles
- Démarche de partenariat
- Représentations, historique des connaissances sur les TSA/TDAH, définitions, chiffres clés
- Cadre règlementaire, recommandations de la Haute Autorité de Santé
- Troubles significatifs dans les différents domaines de développement : sensoriel, psychomoteur, affectif, cognitif, langagier, social
- Outils de planification, de communication, d’auto-régulation, de gestion des émotions, aménagement d’espaces sensoriels et ludiques, ateliers d’éveil inclusifs
- Grilles d’observation, compréhension et intervention à partir de situations-problème
- Organisation du travail d’équipe, référent, projet d’accueil
- Communication, collaboration, co-construction de supports inclusifs avec la famille
- Différents dispositifs du parcours d’un enfant TSA/TDAH, du diagnostic au soin, partenariats