- Enfantscop
- >
- Organisme de formation
- >
- Les dispositifs de formation
- >
- En centre de formation
- >
- Les ModuloScop’ Zoom
- >
- Accueille moi avec mon TSA ou mon TDAH – Signes d’alertes, actions préventives et interventions
Accueille moi avec mon TSA ou mon TDAH – Signes d’alertes, actions préventives et interventions
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur les Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TSA/TDAH)
- Connaître les critères d’alerte et le fonctionnement d’un enfant TSA/TDAH
- Accueillir un enfant TSA/TDAH en équipe : évaluer, anticiper, s’organiser, se coordonner
- S’inspirer des méthodes existantes pour ajuster les pratiques d’accueil inclusif de l’enfant TSA/TDAH
- Identifier les besoins de l’enfant TSA/TDAH et proposer des pistes de solutions aux comportements-problème grâce aux outils d’observation
- Créer des outils, des supports et les expérimenter
- Développer la coéducation avec les familles concernées par un enfant TSA/TDAH
- Connaître les professionnels de diagnostic, de soins et construire un partenariat
Contenus abordés
- Représentations, historique des connaissances sur les TSA/TDAH, définitions, chiffres clés
- Cadre règlementaire, recommandations de la Haute Autorité de Santé
- Troubles significatifs dans les différents domaines de développement : sensoriel, psychomoteur, affectif, cognitif, langagier, social
- Outils de planification, de communication, d’auto-régulation, de gestion des émotions, aménagement d’espaces sensoriels et ludiques, ateliers d’éveil inclusifs
- Grilles d’observation, compréhension et intervention à partir de situations-problème
- Organisation du travail d’équipe, référent, projet d’accueil
- Communication, collaboration, co-construction de supports inclusifs avec la famille
- Différents dispositifs du parcours d’un enfant TSA/TDAH, du diagnostic au soin, partenariats
Pas d'évènements à afficher pour l'instant