Accueille moi avec mon TSA ou mon TDAH – Signes d’alertes, actions préventives et interventions

Accueil inclusif et Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

Objectifs

  • Actualiser les connaissances sur les Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TSA/TDAH)
  • Connaître les critères d’alerte et le fonctionnement d’un enfant TSA/TDAH
  • Accueillir un enfant TSA/TDAH en équipe : évaluer, anticiper, s’organiser, se coordonner
  • S’inspirer des méthodes existantes pour ajuster les pratiques d’accueil inclusif de l’enfant TSA/TDAH
  • Identifier les besoins de l’enfant TSA/TDAH et proposer des pistes de solutions aux comportements-problème grâce aux outils d’observation
  • Créer des outils, des supports et les expérimenter
  • Développer la coéducation avec les familles concernées par un enfant TSA/TDAH
  • Connaître les professionnels de diagnostic, de soins et construire un partenariat

Contenus abordés

  • Représentations, historique des connaissances sur les TSA/TDAH, définitions, chiffres clés
  • Cadre règlementaire, recommandations de la Haute Autorité de Santé
  • Troubles significatifs dans les différents domaines de développement : sensoriel, psychomoteur, affectif, cognitif, langagier, social
  • Outils de planification, de communication, d’auto-régulation, de gestion des émotions, aménagement d’espaces sensoriels et ludiques, ateliers d’éveil inclusifs
  • Grilles d’observation, compréhension et intervention à partir de situations-problème
  • Organisation du travail d’équipe, référent, projet d’accueil
  • Communication, collaboration, co-construction de supports inclusifs avec la famille
  • Différents dispositifs du parcours d’un enfant TSA/TDAH, du diagnostic au soin, partenariats

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