Bien-veiller
Principe 9 : Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant
- Identifier l’impact des pratiques prévenantes sur le développement du jeune enfant
- Faire vivre collectivement un cadre d’accueil qui garantit la bientraitance
- Développer la cohésion d’équipe et la cohérence des pratiques par la compétence collective
- Comprendre les émotions, reconnaitre leur influence et les utiliser pour guider les décisions
- Utiliser au quotidien une communication bienveillante
- Prévenir les violences ordinaires et intervenir en cas de situation à risque
Contenus abordés
- Historique et valeurs de la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant
- Construction de l’estime de soi chez le jeune enfant
- Savoir-être professionnel : bienveillance et bientraitance
- Travail en équipe, confiance-cohérence-cohésion
- Management bienveillant, compétence collective et motivation
- Outils de médiation, de négociation, de résolution des conflits et gestion du stress
- Outils d’observation, de prévention et d’intervention
Pas d'évènements à afficher pour l'instant