- Enfantscop
- >
- Organisme de formation
- >
- Les dispositifs de formation
- >
- En centre de formation
- >
- Les moduloscop’ de la Charte nationale
- >
- LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES, Respecter pour s’estimer
LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES, Respecter pour s’estimer
Principe 7 : Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
Objectifs
- Actualiser les connaissances autour de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant et des droits de l’enfant
- Repérer et être en veille sur certains « automatismes » professionnels liés aux représentations filles-garçons
- Connaitre la notion d’estime de soi dans la construction identitaire de l’enfant
- Observer et ajuster l’environnement et les pratiques éducatives favorisant une éducation précoce non stéréotypée
- Adapter la communication avec les familles pour une meilleure prévention précoce des stéréotypes de genre
Contenus abordés
- Historique et valeurs de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant, Convention sur les Droits de l’enfant
- Représentations, rôles, stéréotypes et préjugés
- Identité sexuée, socialisation différenciée dans la construction identitaire de l’enfant
- Élaboration de grilles d’observation en fonction des marqueurs suivants : – aménagement des espaces, choix du matériel – activités libres et accompagnées – littérature jeunesse – interactions entre enfants et enfants-professionnels – relations aux familles etc…
- Création de supports à destination des enfants et sensibilisation des parents
Pas d'évènements à afficher pour l'instant