- Enfantscop
- >
- Organisme de formation
- >
- Les dispositifs de formation
- >
- En centre de formation
- >
- Les moduloscop’ de la Charte nationale
- >
- Des racines pédagogiques pour bien grandir
Des racines pédagogiques pour bien grandir
Principe 4 : Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale de l’accueil du jeune enfant
- Organiser et proposer un environnement stable et sécurisant
- Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions et la construction de sa socialisation
- Apporter des outils concrets favorisant la découverte et l’expérimentation spontanée
- Faire évoluer les espaces d’éveil et d’apprentissage à partir de l’observation
- Prévenir les situations de Violence Éducative Ordinaire
Contenus abordés
- Historique et valeurs de la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant
- Concepts de vulnérabilité, bienveillance et bien-traitance adaptés à la Petite enfance
- Exemples concrets d’organisation bienveillante : maternage professionnel, continuité et référence, aménagement des espaces et des rythmes, positionnement des adultes dans l’espace et fonction de contenance
- Connaissances réactualisées sur le développement psychomoteur et psychoaffectif, prosocial et cognitif avec l’approche des neurosciences et pratiques favorables
- Développement de l’estime de soi par le jeu : acquisitions et processus favorables aux apprentissages, fonctions exécutives, juste stimulation
- Posture bienveillante et soutenante du professionnel ; impacts sur l’empathie et l’estime de soi