Des racines pédagogiques pour bien grandir

Principe 4 de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant : Des racines pédagogiques pour bien grandir

Principe 4 : Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.

Objectifs

  • Actualiser les connaissances sur la Charte Nationale de l’accueil du jeune enfant
  • Organiser et proposer un environnement stable et sécurisant
  • Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions et la construction de sa socialisation
  • Apporter des outils concrets favorisant la découverte et l’expérimentation spontanée
  • Faire évoluer les espaces d’éveil et d’apprentissage à partir de l’observation
  • Prévenir les situations de Violence Éducative Ordinaire

Contenus abordés

  • Historique et valeurs de la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant
  • Concepts de vulnérabilité, bienveillance et bien-traitance adaptés à la Petite enfance
  • Exemples concrets d’organisation bienveillante : maternage professionnel, continuité et référence, aménagement des espaces et des rythmes, positionnement des adultes dans l’espace et fonction de contenance
  • Connaissances réactualisées sur le développement psychomoteur et psychoaffectif, prosocial et cognitif avec l’approche des neurosciences et pratiques favorables
  • Développement de l’estime de soi par le jeu : acquisitions et processus favorables aux apprentissages, fonctions exécutives, juste stimulation
  • Posture bienveillante et soutenante du professionnel ; impacts sur l’empathie et l’estime de soi

Novembre 2024

mardi12nov9h30mardi16h30Moduloscop'2024 : Des racines pédagogiques pour bien grandirJOUR 29h30 - 16h30(GMT+01:00)